vendredi 3 décembre 2010

Le Cirque d'Archiane


Le cirque d'Archiane ( site classé ) est situé au coeur du haut Diois à une dizaine de km de Die. Il constitue le rebord du plateau du Glandasse et entoure le petit hameau d'Archiane sur la commune de Treschenu Creyers. Pour y accéder, vous passerez le village de Chatillon en Diois puis direction la Menée et enfin la direction du cirque. Beaucoup de bouquetins peuplent le site et , si vous avez l'oeil et un peu de chance, vous en apercevrez.


De même, il a été observé une dizaine de naissance de vautours fauves, la nidification se confirme dans ce secteur.



Le Rocher d'Archiane culmine à 1663m mais le point le plus haut du plateau est de 1799m.

La T° lors de ma sortie atteignait au maximum les -6°. Autant dire qu'un petit vent de face donnait un ressentie à -11°. Mais peu importe, un minimum d'équipements d'hiver et la sortie reste agréable. Certes pour les naseaux, il est conseillé de ne pas rouler trop vite en descente...
L'hiver apporte son charme au site. Les reliefs semblent êtres accentués, la couleur rosée des falaises contraste parfaitement avec la neige qui, péniblement, s'accroche aux falaises abruptes. On apprécie le silence reposant....







Ce site grandiose permet d'admirer les impressionnantes falaises abruptes en arc de cercle.

.

Beaucoup trop de neige pour monter à VTT au plateau du Glandasse, il me faudrait des pneus cloutés et des pieds en Gortex.





Le spectacle est vraiment impressionnant et de toute beauté. C'est pourquoi ce n'est que partie remise...au printemps c'est sûr, j'y retourne!!





Video au coeur du cirque


video

1 commentaire: