lundi 26 octobre 2009

Foret de Saou "La Laveuse, les Trois Becs".... 42Km

Départ: 339 m
Arrivée: 1390 m
Boucle: non (mais possible)
Dénivelé positif du tracé: 1859 m
Distance totale aller / retour: 42 km


Voila le tracé parfait à faire au mois d'Octobre si l'on veut profiter des couleurs de la végetation, et de vue "imprenable". Je pars avec un GPS Edge 205.
Le choix d'un tel appareil est dû au fait que les circuits effectués peuvent êtres échangés (site internet), ce qui multiplie les sources de traces en VTT. De plus, l'utilisation de la carte est peu aisée en vélo. Et pour finir, l'enregistrement des données permet de créer, analyser et refaire les circuits à volonté.
Je roule avec un Lapierre Pro Race. En cette période, je prends soins de contacter les mairies pour savoir les jours de chasse, car même si je revêt un beau gilet jaune à partir d'Octobre, celui ci il n'arrête pas le plomb...

Pour être bref, la forêt de Saou (http://www.ac-grenoble.fr/cddp07/eedd/pdf/dossier_peda.pdf) ressemble à une grande baignoire boisée bordée de falaise à pic. Un site géologique unique en france appelé "synclinal perché".
Le départ et l'arrivée du tracé que j'ai effectué se situe à Saou (26400). L'accés au "Trois becs" et à "La Laveuse" peut aussi être effectué par le col de la Chaudiére ( Pas de Siera entre autre). Il ne s'agit pas ici d'une boucle, mais cela est réalisable.En partant de Saou, suivre le balisage en direction de la forêt de Saou. On quitte la route en tournant à droite dans les bois, puis on suit le balisage tout le long... ( Auberge des Dauphins, maison des eco-gardes, direction La Prade, Porte de Barry, Bergerie de Bois Vert, Virage du Pré de l'Ane, Pas de La Laveuse).


 
Le tracé est physique à partir du km 11. L'ascension se fait par des chemins assez larges en forêt ( la vue sur les hauteurs n'est pas possible durant la montée, le point de vue en guise de cadeau est à l'arrivée! Cependant, la forêt en cette saison est trés colorée, donc encore plus belle à voir).
On arrive rapidement au milieu de cette "grande baignoire" dés que l'on a quitté la route, le paysage annonce la couleur...

A coeur de la Forêt de Saou, vue sur les trois becs



Et voila la fameuse récompense aprés s'être brûlé les cuissots: "La Laveuse" (1376m), sorte de mur de roche, au bord d'un gouffre, présentant un "trou" au centre.







L'endroit comporte beaucoup de falaises abruptes avec des rochers verticaux allongés qui pointent vers le ciel, des pans de falaises trés escarpés, des rochers de forme arrondis,.. tout cela donne des allures de "canyons américains" à l'ensemble. La sensation de hauteur au niveau des gouffres est réelle et impressionnante.

La vue générale ( côté nord vers Saillans, Vallée de la drôme, Vercors ) est splendide.












Les Trois Becs ( photos ci dessous) sont les 3 sommets culminants de la montagne de la Foret de Saou (montagne du Diois): le Veyou ( 1589m), le Signal (1559m) et le Roche Courbe (1549m).





























Sur le Veyou, le plus haut sommet, magnifique panorama (360°). Bref, une sortie à faire et a refaire...



























N'oublier pas de cliquer sur les photos pour les agrandir!








2 commentaires:

  1. Tres belle ballade, cela donne envie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Super ! J'y suis allé trois fois à pied et je rêve d'y aller en VTT.

    Avez-vous un fichier GPX de cette sortie ?

    Bien que… 1 400 m de dénivelé positif, ouaouh, je ne sais pas si j'en suis capable en VTT :-))

    Cordialement,

    Christophe

    christophe.berly@orange.fr

    RépondreSupprimer